Un nouvel insecte est arrivé dans notre région cet été, il fait mange ou fait brunir les feuilles de nos buis, c’est la chenille de la pyrale du buis, dont le papillon sort la nuit. Il a été introduit dans le nord de la France en 2006 ou 2008. Votre buis n’est probablement pas mort, vous pouvez le sauver si vous traitez à temps et que les branches sont vivantes!
Nous proposons ce produit à pulvériser (photo ci-dessus), très efficace contre beaucoup de chenilles dont celle-ci. Il est préférable de pulvériser sur les chenilles et pas sur les chrysalides ou cocons qui y sont insensibles. N’hésitez pas aussi à nettoyer votre buis des résidus marrons sur les branches à l’aide d’un balais, d’un râteau à feuilles, ou d’un jet d’eau puissant, beaucoup de chrysalides ainsi tombées à terre devraient pourrir et ne pas passer l’hiver. Mais soyez prêts à traiter les chenilles l’an prochain à l’aide de notre produit, elles reviendront sûrement.
Il est probable que les attaques soient moins intenses par la suite quand un équilibre sera trouvé avec des prédateurs naturels. Le frelon asiatique serait un prédateur naturel!
Le dosage recommandé pour la pyrale du buis est de 3.75g / 5 L / 50 m², autrement dit 1 dos de la cuillière doseuse (1g) mélangé dans 1.33 L d’eau destiné à pulvériser 13.3m² …environ. Bien que d’origine biologique, le produit est irritant : comme pour tout produit phyto, pensez à bien protéger votre peau et votre visage avant de traiter.